IL ETAIT UNE FOIS… ANA TIJOUX

Vous le savez, chez Les Héroïnes, on aime les femmes de caractère, celles qui créent, innovent, inventent et redessinent les contours du monde. Mais aussi celles qui luttent, dénoncent et militent pour des jours meilleurs. Zoom aujourd’hui sur Ana Tijoux, la tornade rap de la révolte chilienne, cheffe de file d’un mouvement contestataire sans précédent.

Elle fait de son art un activisme puissant. Née en France d’un père chilien ayant dû fuir la dictature de Pinochet, ce n’est qu’après le retour de la démocratie en 1990 que la jeune femme retourne vivre à Santiago du Chili. Commence alors la longue et dense carrière de la chanteuse, d’abord au sein de groupe de rap Makiza, puis en solo avec premier album publié en 2007.

En 2019, c’est avec son titre Cacerlorazo que l’artiste fait sensation sur les ondes latino-américaines. Hymne de la révolte chilienne, le titre rend hommage aux protestataires ébranlés par une crise politique et sociale inédite, et de surcroît, malmenés par les violences policières qui sévissent au pays.

Porte-étendard d’une génération déterminée à faire reculer l’autoritarisme, la musique d’Ana Tijoux se veut ainsi militante, féminisme, antifasciste et anticolonialiste. Une musique salutaire et libératrice, mais pas pour autant dénuée de mélodies chaloupées. Car ce qu’on aime avant tout chez la rappeuse, c’est son phrasé irrésistible, son incroyable sens du rythme et ses compositions chaleureuses. Une musique à côté de laquelle il serait bien dommage de passer… Tout simplement!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star